Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

réutiliser la partie de mon jardin inutilisée

Venez poser vos questions sur le jardinage

Re: réutiliser la partie de mon jardin inutilisée

Message par freddyh » 12 Septembre 2013, 11:38

;;c

Tu récupères le plus possible de cartons propres que tu étales sur ton terrain.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Message par michel du sud » 12 Septembre 2013, 11:58

Bonjour,

des cartons sur 400/500 m 2 :o :o
va en falloir un semi remorque de carton
Même avec des bâche de 5 m X 5 il en faut 20 , bonjour l’esthétique, je vois très bien 500 m2 de belles bâches bleue ou noire et en plus pour résister au rayons de soleil, ( U.V même en hiver) au gel, pluie a part une bâche industrielle ( lourde) je vois pas ce qui pourrait résister tout un hiver et encore moins 2 ou 3
michel du sud

Message(s) : 90

Message par arti » 12 Septembre 2013, 15:40

Bonjour,alors , il faudra aller ramasser des feuilles ,des fougères ,etc,etc, A +
arti
arti

Message(s) : 351

Message par michel du sud » 12 Septembre 2013, 17:15

ben il a pas fini de ramasser le Mimi du sud.

jusqu'à présent je passais la motobineuse, le plus tard possible, laissait passer l'hiver et recommençai au printemps avant la reprise des "mauvaises herbes"

Mais cette année avec les pluies incessantes et l'inondation de mon terrain qui a durée plus de deux mois pleins et resté boueux jusqu’à mi mai,cette année les "mauvaises herbes" se sont régalées, du chiendent de plus d'1,5 m de haut mais a part 3 pieds tout maigrichons de courgettes, rien de rien.
je sais pas ce que ça va donner pour l'année prochaine, mais s'est mal parti a moins d'une solution que je connais pas encore, je vois pas.

Mimi
michel du sud

Message par freddyh » 12 Septembre 2013, 17:33

Vraiment pas écologique, mais il reste le round up qui sera surement évacué avant la prochaine saison :evil:
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Message par arti » 12 Septembre 2013, 17:40

RE, il reste la solution de faire un labourage ,mais un vrai ,en retournant la terre en sillon, mais la terre va rester nue l ' hiver et ce ne sera pas la première ni la dernière ,A +
arti
arti

Message(s) : 351

Message par michel du sud » 12 Septembre 2013, 19:45

rondup JAMAIS :twisted: :twisted:
plutôt retourner la terre aux premiers froids quitte a me geler un peu, mais saccager la nature surement pas.

m'enfin, va voir ça en octobre/novembre, un bon coup de tondeuse a ras, tout retourner, passer le croc a 3 dents, le râteau laisser faire le froid et le gel, s'est pas le meilleur mais pas le pire non plus;
Pour nourrir la terre et préparer les planches, on verra ça au premiers beaux jours :cry:
michel du sud

Message par Aromate » 13 Septembre 2013, 02:33

Pas facile comme débat.500 m2 ca fait beaucoup a couvrir, moi avec mes 150 m2 de terrain en friche j'ai passé un bon coup de fauchage à raz et j'ai bécher enligne en retirant un maximum de racines.le terrain en est rester nu l'hiver et franchement ça na apparment pas du tout porter préjudice au terrain pour cette année, au contraire je dirai.les agriculteurs qui ont des hectares ici ne s'amuse pas à recouvrir leurs terres alors....Un bon bechage d'avant hiver à grosse motte,le gel fera le reste
@+
Aromate

Message(s) : 107

Message par michel du sud » 13 Septembre 2013, 09:23

bonjour,

arrivé a une certaine surface, les astuces ( très bonnes) deviennent irréalisables.
Couvrir 500 m avec des cartons, il en faut des cartons et des cartons?
Avec des bâches cela est réalisable en pratique sans trop de problèmes, mais prévoir 20 bâches de X m sur X m, tout les 2 ans, s'est une rente pour le vendeur.

Solution avec des bâches industrielles, entre le prix et le poids cela devient un non sens du point de vue économique et manier des grandes bâches " lourdes" de grandes dimensions, s'est manier plus de 50 kg pour une bâche de 5 m X 10.

Reste l'usage du "fameux herbicide de la S.N.C.F", introuvable pour un particulier et qui tue toute végétation sur 2 voir 3 ans, mais bonjour la pollution, ( usage interdit a moins de 100m d'une eau vive et a moins de 50 m de l'aplomb d'une nappe phréatique.

Donc seule vraie solution acceptable du point de vue économique et écologique, , l'huile de coude, soit avec l'aide d''un outil mécanisé, ( motobineuse, motoculteur) soit à la main, mais retourner 500 m2 s'est 1 semaine de bon boulot.

Parait il d'après certains, des "bâches noire ou bleue" de protection pour peintre ( travaux intérieurs) un de mes amis a essayé, la première année, bons résultats pour l'herbe, mais la bâche n'a pas résisté a l"hiver, récupérée en lambeaux au printemps mais le prix est acceptable,( 25 € le rouleur de 4 m X 20 m).

L'année suivante un hiver pluvieux puis froid a eu raison des bâches dès le début de la mauvaise saison, résultat .......... n'a servi a rien et en plus les lambeaux de bâches s''est pas très évident a récupérer quand ils se délitent dès qu'on les touche.

Je sais pas se que vous en pensez, mais il y a pas 36 solutions a moins que... parmi vous ....

Michel
michel du sud

Message par Nadiaaujardin » 13 Septembre 2013, 20:25

arti a écrit :Bonjour la réponse est NON et voici la méthode :

Semez-les lorsque le sol est nu avant les premières gelées. Tondus au printemps, juste après la floraison mais surtout avant qu'ils ne montent en graines, enfouissez les dans le sol après 1 ou 2 jours de séchage. Vos légumes peuvent être mis en place dans ce sol après quelques semaines seulement. A +

Bonsoir,

Peut-on semer des épinards comme engrais vert ? Si oui, peut-on déjà les semer ? A la volée ou en ligne ? Pousseront-ils quand il gèlera ? Quel type d'épinard utiliser ?

Merci pour vos réponses,

Nadia (de Bruxelles)
Nadia
Nadiaaujardin

Message(s) : 227

PrécédentSuivant

Retour vers Questions sur le jardinage en général