Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Mon premier potager.

Venez poser vos questions sur le jardinage

Re: Mon premier potager.

Message par Fre3ddy » 01 Mars 2014, 10:50

Merci, je vais étudier tout ca. ;tp
Fre3ddy

Message(s) : 25

Message par Fre3ddy » 03 Mars 2014, 11:46

Merci Zinp pour ce précieux conseil.
Je viens d'avoir de la paille, pas facile quand on est citadin :mrgreen:
Je vais donc m’atteler à passer la grelinette partout et pailler uniquement mes parcelles qui seront semées en juillet/août.

Est-il utile de rajouter du terreau sur ce que vous avez bêché?
Fre3ddy

Message par Fre3ddy » 03 Mars 2014, 14:45

J'edit , je viens de commander une guerilu et non la grenilette.
Elle coute cher a l'achat , mais je mise sur la rentabilité.
Wait and see.......
Fre3ddy

Message par zinp » 03 Mars 2014, 16:38

bonjour Fre3ddy

Ton jardin étant un jardin ouvrier, je suppose qu'il a été travaillé intensivement; Tu peux te renseigner auprès de tes voisins jardiniers pour savoir ce que l'ancien proprio mettait comme amendement (fumier, engrais chimique, engrais vert, etc). s’il y a longtemps qu'il n'est plus cultivé, un apport de deux cm d'épaisseur de compost vert (que tu peux récupérer dans ta déchetterie locale) ne lui fera pas de mal. A défaut, tu peux mettre un engrais bio en l'incorporant par un léger griffage en surface au moment de ta mise en culture.
Maintenant la recommandation d'éveliotis de semer un engrais vert avant est aussi une bonne solution. Comme tu le vois, tu as plusieurs choix.
Ta guerilu est une grelinette et tu as fait le bon choix ;tp.Il existe différentes adaptations de cet engin très recommandable, et j'avoue que je ne pourrais plus m'en passer.

Amicalement
Zinp
zinp

Message(s) : 8

Message par Fre3ddy » 03 Mars 2014, 18:08

Et bien encore merci ;tp
Fre3ddy

Message par MoizelleJulie » 04 Mars 2014, 11:16

Bonjour,

je me permet de poser ma question ici pour ne pas inondé le forum de sujet inutile.

Cette année je crée mon premier potager. Nous avons donc (surtout mes parents) retourné la terre de la parcelle une première fois au mois de Novembre. Puis une seconde fois la Semaine passée, c’était assez dur car il y a des racines de thuya partout sur mon terrain. Ma question est: Est ce que cela suffit pour la préparation de ma terre? Puis-je planter directement comme ça, des salades par exemple?

Je crois que je n'arrive pas a insérer de photo pour vous montrer mon terrain. J'ai créer un blog pour suivre l'évolution de mon Potager et mes autres loisirs. Voici l'adresse: http://une-fee-clochette.over-blog.com/.

Merci de votre aide et bonne Journée
MoizelleJulie

Message(s) : 6

Message par michel du sud » 04 Mars 2014, 12:19

Bonjour,

Vous avez dejà bien commencé, le plus dur est fait," le bêchage".
mais pour répondre au mieux a vos questions, reste a savoir si ce terrain a déjà été travaillé ?

d'après la photo de votre blog, e terrain a été entretenu au moins pour le gazon, mais les engrais pour gazon n'ont rien a voir avec les engrais pour potager.

Je ne peux donc vous dire que ce que je fais personnellement pour mon potager.

en travail préparatoire je tonds l'herbe, ( si nécessaire), je délimite mon potager avec des cordeaux, et j'étale une couche d'engrais, ( ma préférence va vers le fumier de cheval la 1ere année et le fumier de vache l'année suivante, et bien sur je reprends le fumier de cheval l'année suivante et ainsi de suite, cheval et vache en alternance chaque année.

j'en étale environs 10 cm d’épaisseur le plus régulièrement possible, je laisse passer une petite semaine et je commence le vrai travail du terrain comme suit.

Tout d'abord un bon labourage et deux passages de la moto bineuse, 1 dans le sens de la longueur et 1 dans le sens de la largeur. et bien sur finition au râteau et j'en profite pour retirer toutes les racines et cailloux que je trouve.
ce qui permet d'avoir un bon brassage bien homogène de l'engrais et une terre bien fine bien " détassée".

ensuite je trace mes planches de culture avec des cordeaux bien tendus et je "tasse" bien fort mes allées avec une "dame",ce qui fait que j'ai des allées et des planches bien propres et bien délimitées.
je laisse 1 ou 2 jours et.... démarre la campagne du potager.

ne pas oublier qu'un fumier doit être mur, pour cela il doit avoir au moins 1 an d'âge avant d'être enfoui, pour ce faire j'ai pris 4 palettes que j'ai arrangées en "box" a fumier en faisant un " L" en disposant les palettes en "vertical" une pour la profondeur et 2 pour la largeur du "box" ce qui fait un volume utile de 2,5 m2, plus que suffisant pour vos 40 m2

en attendant d'autre "infos" pour mieux vous répondre.

Michel du sud
michel du sud

Message(s) : 90

Message par MoizelleJulie » 04 Mars 2014, 12:47

Merci pour vos réponses. Quand je suis arrivé ce n'était que de l'herbe partout, il n'y avait pas de potager.

Ne connaissant personnes dans mon village (nouvelle arrivée pas du tout de la région) je pense me tourner vers Brico leclerc pour le fumier. J'irai donc voir ce weekend.
En revanche je pense que la motobineuse ne sera pas pour moi cette année, j'ai regardé les prix mais bien trop chère pour moi...

Merci encore de votre aide.
MoizelleJulie

Message(s) : 6

Message par Fre3ddy » 04 Mars 2014, 13:15

Et bien Julie, on va pouvoir suivre l'évolution de notre premier potager.
Pour ma part, je n'ai pas commencé le bêchage , il pleut encore trop et tout est détrempé.
Je pense attaquer ce labeur début mai si ce n'est pas trop tard.
Dans un premier temps, je vais délimiter mes parcelles et faire mes allées .
Fre3ddy

Message par michel du sud » 04 Mars 2014, 13:42

Pour le fumier, normalement pas de problème pour 10 fois moins cher tu trouve cela chez les fermier(s, les haras, , bref chez les fermiers.
S'est une bonne raison de faire connaissance avec tes voisins, s'est ce que j'ai fait quand je suis arrivé de ma région parisienne.
j'ai pas hésité a rendre visite a mes voisins et même de les inviter a un barbecue un soir d'été.
ca aide beaucoup pour les contacts, s'est comme cela que j'ai eu tout les bons conseils des anciens pour mes légumes, du fumier a 5 € la tonne livré, des tuyaux pour du matériel, une motobineuse de 5 c avec 8 fraises pour 100 €, un motoculteur Staub de 9 cv pour 250 € et plein de bons tuyaux sur tout ce qui est bon a avoir dans son carnet d'adresses, sans oublier les produit de "derrière les fagots", graines, volailles, viandes, et même si nécessaire un coup de tracteur par ci ou par la, un prêt de remorque, bref des bons coups de main.
mais il suffit de respecter les "usages et coutumes " du coin et surtout.... rien dire, rien voir, rien entendre et ça roule tout seul.
et il y a aussi le bon copain, mais faire attention aux arnaques, acheter oui mais pas loin de chez toi.

Bon courage
michel du sud

Message(s) : 90

PrécédentSuivant

Retour vers Questions sur le jardinage en général