par michel du sud » 27 Mars 2014, 09:10
Bonjour,
A Freddy.....
La grelinette est un très bon outil, mais il faut s'en servir comme il a été prévu de le faire.
beaucoup d'utilisateurs l'utilise comme une bêche, et la grelinette n'est pas du tout prévue pour remplacer la bêche.
Si on l'utilise comme une bêche, elle laisse de grosses mottes inutilisables. il faut a peine prendre 3 a 5 cm de mordant dans la terre, se ne sera plus une motte qui se détachera mais une fine tranche qui sera friable et facilement réduite.
utiliser une grelinette s'est rallonger le temps de travail de 2 a 3 fois.
Ou on mettra 1 heure avec une bêche on mettra 2 a 3 heures avec une grelinette.
S'est pour cette raison que je n'utilise pas cet outil, par contre pour ne pas "massacrer" les vers de terre, ( de précieux amis du potager) il suffit de faire tourner la motobineuse une 10aine de minutes avant de travailler la terre, les vers de terre, ( du moins un grand nombre) s’enfonceront profondément en terre, bien sur il y aura des victimes mais un ver de terre coupé en deux, il n'y a qu'une partie qui périra, ( coté queue) donc.... en réalité seuls les vers de terre qui seront tranchés en deux avec le coté "tête" trop court ne survivrons pas.
Perso j'utilise une grosse motobineuse " Troméca" et mon terrain est "truffé" de vers de terre, pourtant je passe 2 fois la motobineuse, une fois en longueur et une fois en transversal et j'ai une grosse population de vers de terre.
Bonne journée a tous