Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Ail rocambole

Découvrez et faites découvrir les variétés de légumes perpétuels

Ail rocambole

Message par freddyh » 31 Août 2013, 22:05

Image

Plante condimentaire, herbacée, médicinale, haute de 40-80 cm, pratiquement semblable à l'ail ordinaire. Ses feuilles sont plates, allongées, de couleur vert pâle ; sa tige cylindrique, d'abord contournée en spirale, puis devenant pratiquement droite, porte au sommet de nombreuses bulbilles réunies en groupe ; son bulbe est parfois plus gros que celui des variétés ordinaires, il est surtout de couleur plus foncée (grisâtre).

Ne fleurit pas, mais des bulbilles apparaissent de la fin juin au début juillet. Originaire d'Europe ou d'Asie centrale ou méridionale. Ses utilisations et ses propriétés sont les mêmes que celles de l'ail ordinaire.

Cycle végétatif : cultivé comme annuel mais vivace par son bulbe. Synonymes français : ail bulbifère, ail d'Espagne, échalote d'Espagne, rocambole...

Sols préférés
Légers, bien ameublis, humifères, sains, perméables, profonds ; éviter les terres trop lourdes et humides. Dans une terre trop humide, cultiver l'ail en billon.

Climat
Pousse sous tous les climats, mais il les préfère doux et tempérés, et supporte bien les grands froids.

Exposition
Ensoleillée.

Multiplication
Par plantation de caïeux ou de bulbilles.

Culture
Par plantation de caïeux : on plante les caïeux en octobre-novembre dans les terrains légers et perméables, en février-mars dans les terres plus lourdes. Planter les gousses à 3-4 cm de profondeur la pointe en haut, espacées de 12 cm sur la ligne, les rayons distants de 25-30 cm.

Par plantation de bulbilles : certaines années, l'ail commun donne de très petites bulbilles en haut de sa tige ; on les sème en mars, en rayon peu profond, une bulbille tous les centimètres ; elles donneront de petits bulbes qu'il faudra de nouveau planter l'année suivante et qui, à leur tour, donneront de belles têtes.

Parfois, certains pieds d'ail portent autour de la tige un renflement renfermant quelques grosses bulbilles (genre petites gousses) qui pourront être plantées comme les gousses.
N'utiliser pour la reproduction que les caïeux du pourtour de la tête.

Voisinage
L'ail pousse favorablement avec les fraisiers, les betteraves potagères, les pommes de terre, le fenouil, les laitues, les tomates ; lui éviter le voisinage des légumineuses (haricots, pois, fèves, lentilles, gesses...).

Source : http://fr.maieutapedia.org
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3103
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les légumes "perpétuels"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron