Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Généralités

Découvrez et faites découvrir les variétés de légumes perpétuels

Généralités

Message par freddyh » 24 Décembre 2012, 16:56

Qu'est-ce que les légumes perpétuels ?
De beaux carrés, même en automne, sans se fatiguer ? C’est presque chose possible avec les légumes perpétuels, faciles à installer et délicieux à consommer
Nous avons tous eu l’occasion d’admirer au hasard de nos promenades et rencontres de ces potagers regorgeant de légumes en pleine saison estivale. Dans bien des cas, il suffit de retourner quelques semaines plus tard rendre une seconde visite à ces mêmes jardins pour constater, déçus, qu’ils n’offrent, l’automne venu, à nos regards et aux palais de leurs propriétaires qu’un vide immense !

Pourtant Dame nature est généreuse, et, pour le jardinier curieux et frustré par la souvent bien longue trêve hivernale, les solutions ne manquent pas. Vivaces et faciles d’entretien, les “légumes perpétuels” sont un relais idéal aux variétés classiques.

Bien qu’on les nomme "légumes perpétuels", ces plantes ne sont pas éternelles et peuvent disparaître à la suite d’agressions extérieures (maladies, parasites, météo...). Certaines, comme l'artichaut, sont gourmandes et nécessiteront d’être déplacées pour continuer à produire, d’autres, comme la rhubarbe, deviendront moins productives, demandant à être remplacées (tous les cinq ans pour la rhubarbe).

Attention aux envahisseurs !
Avant d’installer certaines plantes confortablement dans votre jardin, pensez qu’elles risquent de vous envahir. L’ail-des-ours, par exemple, s’aidera de ses graines comme de ses bulbes pour rapidement coloniser tout l’espace disponible. De même, le raifort et le topinambour seront difficiles à déloger.
Quelques légumes perpétuels :
- Bette - Chénopode Bon-henri - Chou perpétuel - Crambé maritime - Cresson de jardin vivace - Oseille épinard - Pimprenelle - Poireau perpétuel - Rhubarbe- Roquette vivace
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3103
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Re: Généralités

Message par dede62 » 21 Février 2013, 17:30

J'ai depuis des années un pied de cèleri branche perpétuel mais attention il est très parfumé ,une branche suffit à parfumer un bouillon !!!!!!
dede62
 
Message(s) : 408
Inscription : 22 Janvier 2013, 18:24

Re: Généralités

Message par dede62 » 21 Février 2013, 17:35

Le cerfeuil perpétuel ,qui donne un goût anisé pour accompagner veloutés ou poisson ...................
dede62
 
Message(s) : 408
Inscription : 22 Janvier 2013, 18:24

Re: Généralités

Message par dede62 » 21 Février 2013, 17:41

J'ai aussi une touffe "d'échalotes perpétuelles" genre de ciboule qui me donne des verts presque toute l'année pour salades ou pour remplacer la ciboulette .

Si ça vous intéresse ,je pourrai vous faire des photos dès que la végétation aura repris
dede62
 
Message(s) : 408
Inscription : 22 Janvier 2013, 18:24

Re: Généralités

Message par dede62 » 21 Février 2013, 17:45

Freddy ! je viens de m'apercevoir que ce que je viens de poster est dans "généralités" j'aurais certainement dû faire un nouveau post ???????? si tu peux corriger ???????
dede62
 
Message(s) : 408
Inscription : 22 Janvier 2013, 18:24


Retour vers Les légumes "perpétuels"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron