Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Le Potager de Lutin54

Découverte de nos potagers et jardins d'agréments

Re: Le Potager de Lutin54

Message par lutin54 » 10 Mars 2017, 21:16

Garder la terre humide pendant 3 semaines jusqu'à ce que les poireaux lèvent.

Ok pour le moment j'en suis là. Je laisse faire tout est normal.

Merci pour les liens. Je regarderai de nouveau quand ce sera le moment.

Bonne soirée et un grand merci pour ton aide Freddy.

A bientôt ! ;;c
lutin54

Message(s) : 146

Message par lutin54 » 11 Mars 2017, 15:20

Bonjour le fofo !

Allez zou, je vais essayer d'aller bêcher un peu autant profiter du rayon de soleil du jour avant le retour de la pluie.

3 concombres sur 4. Prochaine fournée dans un mois.

Plus que 46 m2. Je viens de bêcher une banche de 10m X 40. Deux heures à suer et me battre avec les racines du saule pas loin du potager et qui m'envahit sournoisement tous les ans. Que ça fait du bien d'être dehors ENFINNNNNNNNNNN ! Si le dieu des jardiniers pouvait me laisser ne serait-ce qu'un jour de beau sur les 2 à chaque week end se serait idéal pour avancer tout gentiment jusqu'à la mi mai. Mais bon, patience, j'ai bien profité cet aprèm et pétard ça me manquait. Encore des gelées ce matin, mais la terre était facile quand même à retournée. Nickel.

A suivre ....

Bonne journée, à bientôt ! ;;c

PS : pour la première fois cette année que je retourne le terrain, j'ai de gros vers blancs pratiquement à chaque pelletée. C'est quoi c'est gros bazars :oops: j'ai la nausée à chaque fois que j'y pense. Pourtant j'ai vu beaucoup de vers de terre également ! Qui peut me renseigner. Merci.
lutin54

Message par franois » 11 Mars 2017, 23:50

lutin54 a écrit :
PS : pour la première fois cette année que je retourne le terrain, j'ai de gros vers blancs pratiquement à chaque pelletée. C'est quoi c'est gros bazars :oops: j'ai la nausée à chaque fois que j'y pense. Pourtant j'ai vu beaucoup de vers de terre également ! Qui peut me renseigner. Merci.

Probablement des hannetons (larves) adore les salades (entre autres) dont ils mangent la racine, un beau jour on trouve une salade raplapla, on gratte dessous et à tous les coup on trouve le hanneton, j'ai passé un contrat avec les merles ils peuvent manger les cerises hauts perchées en échange de me débarasser des hannetons mais bons ils mangent casi toutes les cerises et attendent que je leur apporte les hannetons :)

Il vous faut en réduire leurs nombres au maximum, donc ramasser tout ce que l'on trouve, la larve est fragile donc un bon griffage peut les blesser et donc les tuer

une autre solution est de se servir de la salade comme piège pour protéger une autre culture, de plus la salade peut ramener des limaces qui pendant ce temps laisseront tranquille vos autres plans.

Attntion à ne pas confondre la larve de hanneton avec la cétoine qui elle est très utile au jardin, la larve de hanneton à la couleur orange + marquée sur la tête et des pattes . grande

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1430.html (cétoine)

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/v ... nneton.php (hanneton)
franois

Message(s) : 112

Message par lutin54 » 12 Mars 2017, 10:10

Ok merci. Eh non j'ai jeté dans la poubelle verte, pas mis comme casse croûte à oiseaux :oops: . Il s'agit bien de larves de hannetons. Cette année c'est apparement l'invasion dans le potager. J'ai bien l'impression qu'il va y avoir des dégâts je ne peux enlever que ceux que je vois. On verra bien pas vraiment le choix.

Merci pour l'info bon dimanche ! ;;c
lutin54

Le Potager de Lutin54

Message par lutin54 » 12 Mars 2017, 18:44

Bonjour le fofo !

Et voila, 10m de fait, plus que 40. Du coup je dois mettre mes ambitions à la baisse. Pas de place pour le moment pour les haricots verts, je dois enlever mon carré de patates pour les haricots. Le grand jeu des chaises musicales :lol: .

Bonne fin de journée et bonne semaine. ;;c
lutin54

Message par ghizmo » 12 Mars 2017, 21:58

'soir

Tu devrais essayer la grelinette ou la fourche bêche plutôt que la bêche, c'est plus rapide (50m2 dans la journée) et surtout moins fatigant (pour le dos). Cela dit tu n'aurais pas vu les larves de hanneton...
Image
ghizmo

Message(s) : 12

Le Potager de Lutin54

Message par lutin54 » 13 Mars 2017, 09:59

Bonjour Ghizmo !

Je retourne à la fourche bêche. Comment tu fais pour retourner 50m2 dans la journée ! Moi j'y vais par tranche de 2 heures et j'ai retourné 10m seulement.

Bonne journée !
lutin54

Message par franois » 13 Mars 2017, 11:07

En fait on ne retourne pas.
Si on veux retourner on peut utilisé une "Perrette"

http://laperrette.com/
http://pourquoiettemps.blogspot.fr/2014 ... ction.html (mon blog moribond que je vais tacher de relancer)
la mienne m'a été offert compter dans les 100 euros

J'évite au maximum de retourner la terre pour protéger la faune ( ver de terre notamment) et la flore et faune microscopique qui transforme tout ce qui traine au sol. j'utilise donc essentiellement la fourche bêche que je pique dans la terre à la verticale, puis je baisse le manche pour soulever la terre par effet de levier (même principe que la grelinette). ensuite je griffe, mais pas plus profond que nécessaire. et je fait cela uniquement sur la partie du potager que je vais utiliser rapidement.
Je paille beaucoup, uniquement avec des végétaux (tontes, feuilles, bois broyé...) qui à terme enrichissent le sol. Donc pour que les bébête travaille à ma place je ne retourne pas ;)
La tendance (bio-écolo) en est à l'étape suivante : le semi direct où on ne touche plus à la terre.

Toutefois sur un terrain qui n'a jamais été potager et plein d'herbes il peut être intéressant de retourner la 1re fois pour dégager le terrain. Si pour ménager le dos on utilise un motoculteur bien le laisser tourner quelques minutes près de la parcelle avant de commencer pour prévenir les vers de terre et qu'ils s'enfoncent dans le sol pour se protéger. Car pas de bon jardin sans vers de terre.
franois

Message(s) : 112

Message par ghizmo » 13 Mars 2017, 12:45

voilà, on triche donc on va plus vite :lol:
Image
ghizmo

Message(s) : 12

Message par lutin54 » 13 Mars 2017, 15:48

A ba oui forcément moi je retourne c'est là que j'enlève les larves blanches, je désherbe au fur et à mesure, j'ai même mis des sacs poubelle noirs pour recouvrir afin d'éviter un second désherbage avant les plantations. Je vais essayer de faire comme vous me dites Franois et Guizmo. Là pour sur, ça va aller beaucoup plus vite, je ne retournerai que le bout en gazon sur lequel j'agrandi la parcelle.

Sympa les conseils, trop gentil. Merci. ;tp
lutin54

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de votre potager