Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Mulots, Campagnol

Souris, Taupes,...

Mulots, Campagnol

Message par Pierrot » 26 Décembre 2012, 21:15

Bonjour,

J'ai un problème dans mon jardins, des mulots ou campagnols ont manger une parties de mes panas ainsi que les racines des artichauts. Ces derniers ont donnés la première fois cette année après 3 ans d'attente.
Comment puis je protéger mon potager sans m'être en danger mon chien?
Merci
Pierrot

Message(s) : 4

Re: Mulots, Campagnol

Message par freddyh » 26 Décembre 2012, 22:59

Bonsoir,
Je ne connais pas de remède miracle contre les mulots et campagnols tout ce que l'on peut proposer sur le net ne dure qu'un certain temps.

Comme solution adopter un chat, héberger une hermine, un rapace dans son potager.

Le tourteau de ricin, mais peut-être dangereux pour les animaux domestiques.

Si quelqu'un à un autre avis, merci.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Message par arti » 27 Décembre 2012, 09:36

Bonjour, ayant connu le problème , je dirais même mieux ce fléau , j ' avais planté une vingtaine d ' artichauts , tous bouffé, je recommence avec un petit nombre de plants en entourant les racines avec du grillage plastique ,même résultat ,et pendant ce temps , je posais des pièges type Putange, à mon avis le meilleur moyen et je prenais des campagnols ,au début du printemps ,j ' achète du grillage galvanisé , petite maille et je recommence les plantations ,je touche du bois pas de dégâts ,j ' ai pris cette année un seul campagnol qui était dans un coin enherbé du jardin , A +
arti
arti

Message(s) : 351

Message par Pierrot » 03 Janvier 2013, 19:46

Bonjour messieur,
Oui dans un premier temps je vais poser des pièges puis lors de mes prochaine plantation mettre un grillage. Mais rien empéche de passer par dessus. Je pense mettre des pieds dans différent endroit pour ne pas tout perdre le cas échéant!
Je cru entendre que mettre de la branche de laurier l'hiver éloigne les rongeur comme paillage tout en protégeant du froid.
Merci pour votre expérience et si vous avez des techniques n'hésitez pas.
Pierre
Pierrot

Message(s) : 4

Message par arti » 04 Janvier 2013, 07:47

Bonjour, pour moi le seul truc , c ' est la pose des pièges et être à l ' affut du moindre petit monticule de terre , un autre truc , tu mélanges de la farine avec du plâtre
isolé de la terre et pour l 'hiver je rentre tous les légumes racines et pour les salades , je fais de la mâche d'ailleurs qui n 'a pas trop marché et des endives repiquées au chaud ,j ' évite de leur laissé à manger ,, A +
arti
arti

Message par Antoine » 04 Janvier 2013, 13:19

Bonjour,
Concernant les mulots et autres rongeurs, j'ai entendu parlé que la Rue serait un bon répulsif.
Je n'en ai pas fait l'expérience, car par chance, je ne suis pas concerné par l'attaque des mulots. 8-)

Ou alors l'If ; mais je ne sait pas s'il faut le planter ou juste mettre des branches au sol... :roll:

Bonne journée. ;;c
Antoine

Message(s) : 3

Message par Rosalie64 » 04 Janvier 2013, 23:56

Bonjour,

J'ai déjà vécu la visite d'une bestiole non désirée au potager. Elle s'était crée un système de tunnel sous-terrain assez impressionnant car mon conjoint pour bien faire avait décidé d'inonder ces trous ainsi creusés. Et c'est là que mes planches de culture se sont affaissées et que nous avons vu l'ampleur. Nous n'avons jamais vu la bête en question, donc les pièges ne fonctionnaient pas. C'est alors qu'on nous a suggéré de mettre du sang de boeuf séché dans les allées où il n'y avait rien de semé. Et à la suite de cela, il n'y a plus eu de nouveau petit tunnel de creusé. Par contre, il faut en mettre très peu pour que ça ne s'étende pas trop au jardin. Cela fait pousser les plantes mais trop vite. Donc si au début on est content que ça pousse rapidement, nous sommes déçus par la suite car ça ne produit pas suffisamment.

En espérant que ça fonctionne pour vous aussi!
Rosalie64

Message(s) : 87

Message par arti » 05 Janvier 2013, 08:18

Bonjour , les pièges (type Putange ) que j 'utilise sont spécifiques pour les campagnols , taupes , à savoir : quel genre de rats ou autres existent au Québec :?:
tu es bien du Québec ? A +
arti
arti

Retour vers Les mammifères