Page 1 sur 1

Le plathelminthe terrestre, tueur de vers de terre

Message Publié : 12 Janvier 2014, 18:00
par freddyh
Depuis quelques temps, des nouveaux vers plats ont été repérés dans les jardins français. Connus déjà dans d'autres pays, ces vers s'avèrent dévoreurs de lombrics, si précieux pour notre terre. Petit tour d'horizon sur ce parasite récent qui représente une menace sérieuse pour nos jardins.

Apparition de prédateurs des vers de terre

Depuis fin 2013, des vers plats terrestres (Plathelminthes terrestres) ont fait leur apparition sur le territoire français, majoritairement dans le Finistère et dans les Alpes-Maritimes. Ils sont devenus très rapidement des envahisseurs de nos jardins en mangeant, en grande quantité, les lombrics.
On suppose qu'ils seraient arrivés dans des poteries de végétaux venus de Nouvelle-Zélande.
Quatre espèces ont déjà été répertoriées avec des apparences différentes. Ils peuvent être plats, de couleur noire avec des lignes sur la longueur,
Le gros problème de ces vers plats est qu'ils exterminent les vers de terre, si importants dans l'écosystème de nos jardins.

La Grande-Bretagne connait déjà ce fléau et n'a pas encore trouvé de solution.

Attention, ne les touchez pas si vous avez l'occasion de les observer car ils produisent, en faible quantité, des produits toxiques dont la tétrodotoxine (toxine qui attaque le système nerveux).

Vous pouvez voir des photos de ces vers sur les sites :
- INPN
- Jean-Lou Justine

Un appel à témoins est lancé

Jean-Lou Justine, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle a lancé un appel à témoin pour suivre de très près l'évolution de ce lombric terrestre et rassemble le maximum d'informations sur le sujet.

N'hésitez pas à le contacter à l'adresse jean-lou.justine@mnhn.fr et racontez-nous vos aventures si votre chemin a croisé ces vers dans votre jardin.