Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Les hostas

de tous les temps

Les hostas

Message par freddyh » 05 Juillet 2013, 22:35

Image

Caractéristiques
Plantation : automne ou printemps
Floraison : juin à septembre (selon les espèces)
Exposition : soleil, mi-ombre ou ombre
Sol : plutôt frais, équilibré
Utilisation : bordure, sous-bois, massif
Hauteur : 30 à 90 cm
Vivace

Culture
Assez peu exigeants, les hostas demandent peu de soins. Une fois installés, ils vivent très longtemps et s’étalent souvent d’eux-mêmes. Ils préfèrent les sols assez fertiles, plutôt frais mais bien drainés. Incorporez un peu de terreau à la plantation et arrosez régulièrement, au moins durant la première année. Fertilisez en étalant du compost de jardin au pied des plantes. Les hostas supportent l’ombre dense, mais préfèrent la mi-ombre. On peut aussi les planter au soleil, en région tempérée, à condition de maintenir le sol frais.
Espacez les pieds de 30 à 50 cm. La multiplication est facile, par division des touffes au printemps ou en automne.

Utilisation
Constituez de larges groupes d’hostas dans les sous-bois et les lieux ombragés et frais, en les associant aux fougères, à l’épimédium, au rodgersia, au darmera, au bergénia et au pachysandra. Utilisez les espèces plus petites en rocailles et pour constituer des bordures.

Protéger ses hostas contre les limaces

Au jardin certains animaux consomment les limaces. C'est le cas des hérissons, des carabes, des canards ou des mille-pattes. Respectez-les.

Avant de commencer à installer une protection anti limace, préparer très finement la terre. Elle ne doit pas comporter de mottes qui peuvent former des abris pour les limaces.
Poser des planches au sol à proximité des hostas est une bonne technique pour récupérer les limaces venues s'y réfugier pour fuir la chaleur de la journée.
Etaler une couche de sable tout autour des pieds à protéger.
Si certaines limaces sont restées prisonnières dans le cercle de sable ainsi formé, saupoudrer quelques granulés de Ferramol au pied. Ce produit est totalement inoffensif pour les animaux domestiques.

Les limaces n'apprécient pas l'odeur du fenouil, du persil ou du cassis. Utiliser ces plantes pour en faire une macération. Découper finement les feuilles et laisser tremper dans l'eau d'un arrosoir pendant cinq heures. Arroser ensuite le feuillage des hostas avec cette eau.

Source : Rustica
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3103
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les vivaces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron