Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Sedum

de tous les temps

Sedum

Message par freddyh » 07 Août 2013, 23:00

Le roi des jardins secs

Image
Sedum Acre appelé aussi "Poivre des murailles"

Parmi les plantes vedettes du jardin sec, les sedums figurent en bonne place. Ils sont variés, intéressant pour leur feuillage et leur floraison et surtout, sans aucun entretien ! A découvrir d'urgence...

Botanique

Le genre sedum appartient à la famille des Crassulacées. Il est répandu dans tout l'hémisphère Nord et compte plusieurs centaines d'espèces succulentes.

Demandant impérativement le plein soleil, elles ne peuvent être cultivées en appartement qu'à la condition d'une exposition au soleil direct et plein Sud.

On appelle couramment le sedum "orpin des jardins", dans lesquels il prospère sans le moindre entretien, et notamment en l'absence totale d'arrosage ! Cela en fait donc un sujet de choix pour les jardins secs, les tenants d'un jardin facille à vivre ou les amateurs de rocaille.

Culture

Le sedum n'a besoin que de soleil ! Un sol quelconque lui suffit, pourvu qu'il soit bien drainé. Si vous souhaitez le cultiver en pot, réalisez un mélange comportant au minimum 50% de sable.

Multiplication

Vous constaterez tout d'abord que le sedum se multiplie spontanément par semis. Récupérez ces petits plants avec soin et repiquez-les à l'endroit de votre choix.
A défaut, la multiplication s'opérera soit par division des touffes, soit par bouturage.

Division

Bien adaptée aux espèces buissonnante. A pratiquer au sortir de l'hiver, en divisant la touffe en 2 ou 3 parties selon sa taille.

Bouturage

Prélevez de courts tronçons de tige, ou simplement un feuille pour les espèces de grande taille. Posés sur une couche de substrat de bouturage sableux, l'un comme l'autre prennent aisément racine sans même être enterrés. Vraiment facile.

Astuce

Laissez sécher les feuilles 1 jour ou 2 avant de les placer dans le sable : cela limite largement les risques de pourriture.

Source : Gerbeaud
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
Avatar de l’utilisateur
freddyh
Administrateur
 
Message(s) : 3103
Inscription : 25 Avril 2012, 21:19
Localisation : Aubange - Belgique

Retour vers Les vivaces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron