Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Astuce serre

Venez proposer ici vos propres trucs et astuces

Astuce serre

Message par KIPOURA » 06 Avril 2013, 08:39

Bonjour.
Je souhaite réaliser plusieurs serres. Pour se faire, j'envisage d'utiliser un treillis souder utiliser lors de chape en béton: rigide il devrait être efficace à la forme du tunnel. Reste de trouver une solution pour que le film plastic glisse de sorte d'ouvrir ou fermer la serre. Un fil de fer tendu et film plastic pourvu d'oeillets devraient convenir. Le fait que le plastic soit au contact de la structure en fer pose t-elle problème? Je compte m'inspirer de solutions déjà toutes faites en ce qui concerne "les portes" de chaque côté. Un premier modèle est déjà lancé; en attendant vos réactions, je tente de le terminer et vous faire part de mes observations: difficultés,coût,temps passé, voire photos.
Ici la température est encore basse, aujourd'hui le soleil est déjà prometteur par la diffusion d'une lumière à cette heure encore très blanche.
Bons projets à tous les membres et curieux.
Offre de partage:

;;so

J-J
KIPOURA

Message(s) : 18

Re: Astuce serre

Message par dede62 » 06 Avril 2013, 09:11

Le treillis soudé qui rouille facilement quand il est exposé à l'air libre ne risque-t-il pas de couper le plastique par frottement quand il est agité par le vent ???????????????
dede62

Message(s) : 408

Message par michel du sud » 06 Avril 2013, 10:44

Bonjour,

J'ai tenté l’expérience avec du fer a béton, ( tige de 8 et 10 mm) plier en arceaux.
l’essai n'a pas été concluant, le fer est "souple" et plie sous le vent ce qui entraine des déchirures du film plastique même épais,( bâche transparente de protection de travaux de peinture)
En moins de 3 mois, la serre ressemblait a une a un vaisseau fantôme.

Mais peut être qu'avec un treillis ? ? a tenter cet été avec une serre de petite dimensions

Autres problèmes, la stabilité de l'ensemble, le fer est flexible d’où une instabilité de le géométrie de l'ensemble, plus les dimensions sont grandes plus les déformations sont importantes.
peut être que si la serre se doit d'être permanente, ( au moins sa structure, faire une " chainage" au sol pour assurer une bonne tenue des "fers piliers".

Pour ce qui est de l'ouverture des flancs de la serre, la pas de gros problèmes, une longue " tige" en bambou ou même en fer permet par enrouement de relever les flancs. il suffit d'avoir des supports pour accrocher l'enrouleur, ( bambou ou tige) sur le support.

Va essayer de faire un petit croquis simple pour montrer les "bases" du systeme
michel du sud

Message(s) : 90

Message par KIPOURA » 06 Avril 2013, 12:24

Merci Dédé et Michel du sud.

Je me doutais bien que mon idée comportait quelques problèmes; aussi à votre lecture j'ai consulté un site d'annonce (je ne pense pas avoir le droit de le citer ici). Cet après -midi je vais aller chercher des arceaux dit Nantais 1m x 1 par 1 de haut. La personne qui les vend va m'expliquer la pose. Le coût me semble peu honéreux 0.50 chaque arceau. Reste le film plastique :oops: (j'ai écrit plastic) qui est aussi disponible.
Merci à ce superbe site dont je m'empresse de faire découvrir et à ces membres qui acceptent de donner leur avis; bonne saison à vous deux Dédé et Michel dans l'attente d'autres sujets dans d'autres rubriques.

J-J
KIPOURA

Message(s) : 18

Message par michel du sud » 06 Avril 2013, 12:38

Une astuce pas chère.
dans les machin bricole, il est vendu des toile plastique transparente pour protéger les sols pendant les travaux, s'est pas cher au m2 et les dimensions sont plus que bonnes pour faire des tunnels ou carrément des serres.
J'ai acheté il y a quelques temps un rouleau de 6 m X 25 m, donc de quoi faire une serre de dimensions utile sou des tunnels plus que correcte, ( mais faire attention de recoupé bien net les bandes sinon il y a risque de déchirure a la moindre tension, pas de reprises de coupe, la coupe en un seul trait)

Il existe aussi des bambous souple type canne a pêche ( de 0,5 a 3,5 m) il suffit de faire un cadre en bois au sol, ( chevrons)faire des avant trous et d'y fixer les embouts des bambous, tirer la toile dessus et de faire coulisser des bambous rigides d'un cerceaux a l'autre et de les faire tenir par des ficelles bien serrées, s'est léger et a un avantage en cas de coup de vent, ça se couche sans casser ni déchirer la toile, mais ça reste quand même du " super léger"
s'est surtout très bien pour des tunnels de 1,2 m de large sur 1 m de haut, la longueur n'as d'incidence sur la solidité
michel du sud

Message(s) : 90

Message par let » 18 Janvier 2014, 21:13

bonsoir,
je rebondis sur le sujet. On a un peu triché parce qu'on a acheté una armature en acier galvanisé.
Il faut nous pencher sur la bâche. Il y a -t-il une différence entre la jaune ou la blanche? J'ai bien compris que l'épaisseur est importante, il y a autre chose avant de l'acheter chez GAM---?
comment l'aménager à l'intérieur, sachant qu'elle mesure 4.5 x 6 m? J'ai prévu une allée centrale de 50 cm recouverte de géotextile et de bois. Je pense aussi découper chaque côtéen posant des planches à même le sol pour ne pas piétinner la terre.
Au fond de la serre du géotextile pour y mettre une table de travail et y ranger quelques outils.
Vous avez d'autres idées? :?:
let

Message(s) : 16

Message par freddyh » 18 Janvier 2014, 23:17

;;c
Jaune ou blanche ? mais en tout cas anti uv et voir aussi les microns.
Amicalement.
Freddy

Image Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de carte.
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3103

Message par let » 19 Janvier 2014, 19:27

la bâche fait 180 microns, pour l'anti UV je n'ai pas pensé à demander...
merci de m'y faire penser :P
let
let

Message(s) : 16

Message par ific » 06 Février 2014, 21:28

pour la bache :
surtout pas des vertes soit disant armées de fil plastique : tu feras qu'un an avec !!! :oops:
tu prends du 200 microns dans une coop ou chez un serriste pro , avec antigoutte , lumiére diffusante ( pas obligatoirement UV si diffusante) , c'est du Standard en Bretagne dans toutes les serres PRO : faut compter 1,50 € le m²
pour l'armature il faut du fer (ou tube) lisse , pourquoi l'ouvrir ? , avec une porte de chaque bout , y aura assez de vent pour éviter la surchauffe et ce sera bcp plus costaud , avec le bas de bache enterrée de chaque coté
Avec des 200 microns en fixe , j'ai fait + de 10 ans !
Kénavo (de Bretagne) pour d'autres SEMIS mois par mois
viewtopic.php?f=5&t=1982&start=100#p10084
ific

Message(s) : 109

Retour vers Vos trucs et astuces