Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

réutiliser la partie de mon jardin inutilisée

Venez poser vos questions sur le jardinage

réutiliser la partie de mon jardin inutilisée

Message par CHOUMY » 17 Août 2013, 00:59

Bonsoir
Cette année je n'ai pas utilisé la totalité de mon jardin. L'année dernière elle n'a été utilisée qu'en partie donc fumée au printemps, cultivée pour 50% de sa surface et laissée en jachère depuis, seule la tondeuse la vue de temps en temps.

Est-ce qu'un simple "fraisage" suffira ou dois-je refaire appel à un tracteur (agriculteur du coin)?

Merci pour vos réponse

P.S. : mon jardin semble être de type "humifère" (présence de ortie, fougère, bouton d'or, bruyère (gros volume de fougère, de bruyère et dans de moindre mesure d'ortie).
Papimichou
CHOUMY

Message(s) : 116

Re: réutiliser la partie de mon jardin inutilisée

Message par arti » 17 Août 2013, 07:40

Bonjour le mieux serait de semer des engrais verts ,mais il faudrait éviter de retourner la terre,il faudrait recouvrir ce terrain enherbé par tous les moyens
cartons ,feuilles ,compost ,BRF etc ,afin de faire pourrir cette herbe et ceci ,sans détruire la vie des micro-organismes ,au printemps prochain ;plus d ' herbe
et un léger griffage du sol seront suffisants , A +
arti
arti

Message(s) : 351

Message par CHOUMY » 17 Août 2013, 23:33

Bonjour
Arti qu'entends-tu par "léger griffage" ?
Merci
Papimichou
CHOUMY

Message par arti » 18 Août 2013, 08:10

Bonjour, par là , je n ' entends pas grand chose :!: , léger griffage : la griffe, autrement appelée croc de jardin, fourche crochue ou croc droit est indispensable pour préparer le terrain en vue des futurs semis et plantations. Dans le commerce on la trouve encore sous la désignation de croc à fumier,Image plus petite ,pour ma part , j ' ai les deux
Image A +
arti
arti

Message par CHOUMY » 18 Août 2013, 21:45

Bonsoir

merci Arti, J'ai cet outil (le grand) mais m'en sert peu, en fait je n'avais pas bien cerné son rôle. Maintenant je vais lui faire "goûter" ma terre!!!!!LOL
Papimichou
CHOUMY

Message par CHOUMY » 18 Août 2013, 21:55

arti a écrit :Bonjour le mieux serait de semer des engrais verts ,mais il faudrait éviter de retourner la terre,il faudrait recouvrir ce terrain enherbé par tous les moyens
cartons ,feuilles ,compost ,BRF etc ,afin de faire pourrir cette herbe et ceci ,sans détruire la vie des micro-organismes ,au printemps prochain ;plus d ' herbe
et un léger griffage du sol seront suffisants , A +

Ces engrais verts, je peux les semer directement sur l'herbe?
Papimichou
CHOUMY

Message par arti » 19 Août 2013, 08:26

Bonjour la réponse est NON et voici la méthode :

Semez-les lorsque le sol est nu avant les premières gelées. Tondus au printemps, juste après la floraison mais surtout avant qu'ils ne montent en graines, enfouissez les dans le sol après 1 ou 2 jours de séchage. Vos légumes peuvent être mis en place dans ce sol après quelques semaines seulement. A +
arti
arti

Message par CHOUMY » 04 Septembre 2013, 21:06

Même en coupant l'herbe très courte, croyez vous que la terre sera nue un jour?
Papimichou
CHOUMY

Message par arti » 12 Septembre 2013, 08:42

Bonjour de retour de mon périple Périgourdin , pour avoir une terre nue au printemps ,il faudra faire pourrir ou " crever " l ' herbe en posant dessus une bâche opaque,les vers de terre se chargeront du reste ,et au moment de semer ,un petit coup de griffe , A +
arti
arti

Message par michel du sud » 12 Septembre 2013, 10:04

Bonjour,

Certainement valable pour une petite surface mais quand il y a 500 m2, il en faudrait des bâches et des bâches. :o :o

Si quelqu'un a une astuce pour avoir un terrain propre pour le printemps je suis preneur, 500m2 a nettoyer même avec l'aide de la mécanique, s'est long et fastidieux.

Bien préparer la terre, ( nourrie et bien affinée, débarrassée des racines et autres indésirables) sur 500m2, bien propre et les allées bien damées me demande quand même 7 a 10 jours certaines années

Alors les futés ???? :idea: :idea: sont les bien venues

Michel
michel du sud

Message(s) : 90

Suivant

Retour vers Questions sur le jardinage en général