Bonjour,
Là, je crois qu'ajouté à l'association des légumes au potager, cela peut être le sujet "prise de tête" par excellence.
En ce qui me concerne, ayant débuté en jardinage en 2012, j'ai agrandi mon petit potager cet hiver pour pouvoir faire une rotation sur 4 ans.
Après de nombreuses lectures, et en fonction de ce que je voulais cultiver, j'ai défini 4 parcelles et suis arrivé a ce compromis:
- parcelle 1 - Légumes graines (haricots et pois) ils fixent l'azote dans le sol . Pas de fumure sur cette parcelle.
- parcelle 2 - Légumes feuilles (salades, poireaux) avec les pommes de terre - Les légumes feuilles gourmands en azote seront l'année prochaine dans la parcelle 1. Fumure sur cette parcelle.
- parcelle 3 - Légume racines (carottes, panais, oignons, échalottes) peu exigeants en fumure, ils vont chercher en profondeur les éléments indispensables à leur développement. Remplaceront les légumes feuilles sur la parcelle 2 l'année prochaine. Pas de fumure sur cette parcelle.
- parcelle 4 - Légumes fruits (potirons, courgettes, tomates) Nécessite un sol riche. fumure importante sur cette parcelle.
Maintenant, reste à tester.
A priori, l'important semble être le fait de ne pas laisser pendant plusieurs année les mêmes légumes aux mêmes emplacements.