Liste des Potagers
Liste des Photos
Liste des Commentaires
Carte des Potagers
Echanges de graines (9)
Echanges de plants (3)
Echanges de fruits et legumes (1)
Echanges de materiels (1)
Mon Plan 2d
Mon Plan 3d
Plan 2d
Plan 3d
Vrai / Faux dans la nature
Quizz
calendrier
Vous aimez le Potager de la Cour Verte ? Alors n'hésitez pas à commander sur Amazon à partir de l'onglet "BOUTIQUE". Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de reverser au Potager de la Cour Verte un petit pourcentage du bénéfice d'Amazon sur votre transaction. En vous remerciant par avance de ce geste.
Se connecter au forum
Potager chargé : aucun

Nouveau de la Haute-Garonne !

Venez vous présenter en quelques mots

Nouveau de la Haute-Garonne !

Message par Jeanbert » 14 Février 2014, 13:48

Bonjour à vous tous ! J'ai 59 ans et je me lance dans un potager. J'ai environ 20m². A bientôt !
Jeanbert

Message(s) : 1

Re: Nouveau de la Haute-Garonne !

Message par freddyh » 14 Février 2014, 18:02

;;b
Amicalement.
Freddy
freddyh
Administrateur

Message(s) : 3105

Message par domystephy » 21 Février 2014, 22:57

Bonsoir,
Nous aussi, cette année nous allons commencer un potager 20m² aussi environ. Pour l'instant nous sommes en retard, la terre n'est pas encore retournée et je vais commencer des semis dimanche voire lundi.
Tu vas planter quoi pour ta première année?
domystephy

Message(s) : 4

Message par freddyh » 21 Février 2014, 22:59

;;b
Amicalement.
Freddy
freddyh
Administrateur

Message par domystephy » 21 Février 2014, 23:12

Merci freddyh.

Toi qui est un jardinier confirmé vis à vis de nous, que penses tu de notre plan.
Je trouve que mon mari vois trop grand.
domystephy

Message par ific » 22 Février 2014, 00:22

domystephy :
20 m² c'est pas grand
j'ai dépassé , y a belle lurette mes 59 ans et :
l'an dernier j'avais 21 m² de serre et 40 m² en pleine terre ( pour 300 m² en 2013 )
et cette année je me suis débrouillé de trouver 90 m² de plus : pour pouvoir mettre un peu plus de PdT et Cucurb , d'haricots ... et des petits pois ... et manger de Bons Légumes de MON jardin ...
pour la 1ére année c'est un BON début et si ça vous a plu l'an prochain , il sera plus grand et un peu moins de pelouse ;tp
Kénavo (de Bretagne) pour d'autres SEMIS mois par mois
viewtopic.php?f=5&t=1982&start=100#p10084
ific

Message(s) : 109

Message par freddyh » 22 Février 2014, 10:36

domystephy a écrit :Merci freddyh.

Toi qui est un jardinier confirmé vis à vis de nous, que penses tu de notre plan.
Je trouve que mon mari vois trop grand.

Bonjour domystephy,

Je suis loin d'être un jardinier confirmé, mais merci pour le compliment :oops:

Pour le plan, je le trouve très bien, et pour la superficie vous verrez d'année en année et à l'évolution que vous souhaiterez
lui donner selon vos disponibilités, il ne faut pas non plus que le jardinage devienne une corvée.

Si toute la surface verte représente votre terrain, pourquoi ne pas y créer un ou deux parterres de fleurs ou quelques petits fruitiers(fraises, groseilles, framboises... ?

Bonne saison de jardinage, et faites-nous part de vos expériences.
Amicalement.
Freddy
freddyh
Administrateur

Message par michel du sud » 22 Février 2014, 11:07

Bonjour,

>>>> Je trouve que mon mari vois trop grand.<<<<<

Personnellement j'ai 400 m2 de planche, ( 500m2 en tout) et je trouve pas que le potager soit trop grand.
J'élève principalement, des carottes, des salades, des radis, des choux, des courgettes, des poireaux, de l'ail, des oignons bref tout un assortiment de légumes qui couvre non seulement tout mes besoins personnels mais aussi partiellement ceux de ma proche famille et quelques amis.

La surface n'est pas en soi le vrai problème, s'est le temps nécessaire a bien entretenir le potager.

20 m2 de potager peut être un gros travail fatiguant si on y travaille qu'un jour par semaine, il faut toujours recommencer ce qui a été fait la semaine précédente et on a du mal a avancer.

alors que 400 m2 ou on passe 1 h par jour, ( voir une matinée ou 1 après midi en plus par semaine ) le potager est toujours en état et laisse du temps pour avancer les travaux suivant les saisons.

S'est une question d'organisation et de planification,. Une règle d'or a toujours respecter, ne jamais se laisser dépasser par le potager, toujours garder à l'esprit qu'un petit peu de travail tout les jour est bien plus profitable que de donner un gros coup de collier pour rattraper ce qui n'a pas été fait en temps et en heure.
Cela évite beaucoup de travail, de fatigue et d'être en retard dans la saison et bien sur une bonne récolte est quasiment assurée.

Voili voilou.

Michel du sud
michel du sud

Message(s) : 90

Message par domystephy » 22 Février 2014, 12:43

Je vous remercie de vos conseils demain nous allons chercher les graines terreaux fumiers...
domystephy

Message par michel du sud » 22 Février 2014, 20:54

Bonsoir,
attention au fumier, il doit être bien mur, (compter au minimum 1 ans il est parfait à 2 ans)
en mettre de trop ne sert a rien même au contraire il peut être néfaste a certaines plantes.

personnellement pas plus de 10 cm d'&épaisseur pour les terres pauvres, ( ancienne foret, terrain très broussailleux)
je pense ,s'est ce qu'il convient le mieux pour mon terrain, s'est d'épandre le fumier sur les planches, laisser 2 ou 3 jours, voir arroser sans excès le premier jour, et labourer, ou bécher au 4eme jour.
laisser reposer 1 mois et re-labourer ou re-bêcher, cela permet un bon brassage bien homogène du fumier et de la terre surtout si s'est fait à la moto bineuse, bien ratisser et la vous avez une bonne terre bien nourrie et homogène.
michel du sud

Message(s) : 90

Suivant

Retour vers Présentez-vous